Achat d’un appartement à Nice : 4 signes que vous avez trouvé la perle

Ses conditions climatiques favorables, ses plages de galets, ses paysages incroyables, nombreux sont ceux qui rêvent d’acheter une résidence principale ou secondaire sur la Côte d’Azur et plus particulièrement dans la ville de Nice pour y couler des jours heureux. Toutefois, procéder à un achat  appartement Nice implique un investissement important et mieux vaut être sûr de faire la bonne affaire.

Comment être certain d’avoir trouvé la perle en matière d’appartement à Nice ? Voici 4 points qui pourraient peser lourd dans la balance lors de vos recherches de l’appartement idéal.

Le prix de l’appartement correspond aux réalités du marché immobilier à Nice

Acheter un bien sur Nice implique tout d’abord d’avoir fait une recherche approfondie sur la question, afin d’avoir en tout premier lieu une idée du prix du marché (et cela vaut pour tout achat immobilier en général, comme je vous le conseillais dans un précédent article). Il vous sera facile grâce à de nombreux sites internet d’obtenir des indications sur les prix de l’immobilier dans les Alpes Maritimes, puis de recentrer sur Nice, puis sur le quartier désiré.

Une fois que vous avez cette notion de prix en tête et que vous avez obtenu une fourchette de prix au mètre carré, vous pouvez commencer les visites. Bien entendu vous pouvez commencer à faire un tri parmi les différentes annonces et écarter les biens dont le prix de vente demandé par les vendeurs s’éloigne vraiment du marché.

L’appartement à Nice donne sur la mer et est baigné de lumière

En fonction de votre apport et après avoir fait une simulation de crédit immobilier avec votre banque, vous pouvez rechercher des annonces auprès d’une agence immobilière (http://www.lafrancosuisse.com/fr/agence-lafrancosuisse/) pour être sûr qu’un particulier n’en demande pas trop cher. Il vous appartiendra après, de définir vos propres critères, mais sachez par exemple qu’une pièce qui a une exposition traversante sera vraiment baignée de lumière. Une exposition Est-Ouest est le summum, car la période d’ensoleillement est optimale.

Autre critère non négligeable pour faire pencher votre choix vers l’achat, la vue. Sur Nice bien évidemment, un appartement qui serait tout équipé et offrirait qui plus est, une vue sur la mer est à prendre sérieusement en considération.

L’appartement est près du centre de Nice ou bien desservi par les transports …

Nice offre de nombreux quartiers très prisés et qui sont très plaisants pour acheter son logement. Par exemple, on aimera le quartier historique qui se trouve non loin du palais de justice, de la mer et du tramway.

Même si ces critères sont recherchés par de nombreuses personnes c’est également pour leur commodité. Comme son nom l’indique, le centre est un axe important qui permet de rejoindre tous les endroits de la ville et qui plus est, un lieu par lequel les transports gravitent forcément. Shopping, restaurants, le centre-ville d’une agglomération est toujours un lieu animé.

 … ou l’appartement est au calme, dans les collines niçoises

Si au contraire vous craignez la foule, l’agitation dans les rues le soir et la circulation trop importante dans les rues, il est certain que mieux vaut centrer votre recherche sur les collines niçoises pour obtenir un peu de calme.

Vous pouvez par exemple trouver des biens d’exception dans des petites copropriétés à Pessicart ou Saint-Sylvestre.

Si tous ces critères sont réunis, foncez ! Vous avez trouvé la perle rare !

This article has 1 comment

  1. Pauline Reply

    Votre article me ramène des années en arrière. J’ai habité 5 ans à Nice pour mes études et je m’en souviens comme une très belle période de ma vie. J’habitais près de l’avenue Jean Médecin, dans le centre, et, j’adorais ce quartier, toujours très animé. Vous pensez bien que j’adorais ça, étant jeune. Je n’avais pas la vue sur la mer, mais cela ne me manquait pas. Il me paraît quand même compliqué de trouver un appartement à Nice réunissant tous les critères dont vous parlez dans votre article.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *