Des bonbons pour toutes les occasions !

Les bonbons sont réellement les friandises les plus appréciées à n’importe quelle heure de la journée, que ce soit par les adultes ou par les enfants. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour nous faire découvrir de nouvelles saveurs, et nous donner envie de craquer pour telle ou telle sucrerie. Mais connaissez-vous toutes les subtilités des bonbons et autres confiseries ? Du bonbon bio, au bonbon rigolo, en passant par les bonbons d’antan, connaissez-vous vraiment tous les parfums disponibles sur le marché ?

Les quelques lignes que j’ai rédigées pour vous ci-dessous vous aideront à y voir plus clair parmi les différents produits existants. J’espère réussir à vous faire replonger dans vos souvenirs les plus doux !

Un bonbon rafraichissant, pour éviter la mauvaise haleine

Les bonbons ne sont pas qu’une affaire de goût : ils peuvent également servir à lutter contre la mauvaise haleine ! Et justement, certaines pastilles vendues dans le commerce peuvent se révéler une excellente alternative. Ce type de bonbon stimule effectivement la production de salive, et renouvèle votre haleine pour obtenir à terme une certaine fraîcheur. Et en plus, ces bonbons existent aussi dans des versions sans sucre ajouté, pour que vous puissiez vous faire plaisir, tout en faisant attention à votre ligne !

Un bonbon plaisir, pour lutter contre les petits creux

bonbon

Quel plaisir de déguster de délicieux bonbons !

Au-delà de fonctions purement utilitaires comme celle de vous donner une meilleure haleine,  les bonbons servent avant tout à se faire plaisir à tout moment de la journée ! Et notamment, durant les moments où l’on a un petit creux, ils sont un formidable petit casse-croûte. Il n’est pas rare de voir fleurir sur les tables ou les comptoirs une petite assiette avec des pastilles ou des bonbons, pour faire plaisir à tous !

La plupart des douceurs disponibles sur le marché développent par ailleurs des senteurs fruitées par dizaines. Les bonbons au caramel restent les préférés d’une grande part du public enfant comme adulte, et nous replongent volontiers dans notre enfance ! Mais il existe d’autres saveurs et parfum comme la guimauve ou les nounours en chocolat, qui continuent de faire rêver des générations successives de gourmands.

Un bonbon bio, pour se régaler et préserver sa santé

Les bonbons ne servent pas seulement à rafraichir ou à se régaler, ils peuvent aussi dans certains cas aider à préserver la santé, et à entretenir une bonne condition physique ! C’est le cas par exemple des bonbons bio ou de la pastille fraicheur bien connus par exemple de nos grands-parents qui apprécient particulièrement les fameuses sucreries en provenance des Vosges.

En fait, les bonbons bios ne présentent aucun additif, colorants ou ingrédients de synthèse. Certaines sociétés artisanales confectionnent ainsi depuis de nombreuses années des bonbons biologiques, à base d’huiles essentielles, de miel, de bais sauvages ou de plantes, avec des arômes naturels et sans colorants. Dans le respect des traditions et des recettes d’autrefois, les confiseurs sont amenés à réaliser des recettes biologiques faisant la part belle à de nombreux produits naturels et sains. Vous pouvez lutter ainsi efficacement contre les maux de gorge, et autres pathologiques ennuyeuses au quotidien.

Vous craignez un trop-plein de sucreries, même avec des bonbons bio ? Rassurez-vous sur ce point en particulier ! Les experts et autres professionnels de la santé et de la nutrition ont tendance à encourager la consommation de bonbons bio, car ils disposent généralement d’une quantité de sucre moindre, et surtout d’un sucre de bien meilleure qualité que leurs homologues en gélatine et autres bonbons traditionnels.

Dans certains cas, l’ajout en quantité de sucres lents peut avoir un réel intérêt diététique voire thérapeutique ! Alors n’hésitez plus à vous faire plaisir 😉

Des bonbons rigolos, pour les fêtes d’anniversaire

anniversaire

Quel plaisir de déguster de délicieux bonbons !

Les bonbons que l’on trouve dans le commerce sont connus pour amuser les enfants, avec leurs formes ludiques et variées : le fameux « nounours » en chocolat ou en gélatine est la star des anniversaires et autres évènements festifs ! Mais on trouve aussi d’autres formes amusantes comme les bonbons en forme de biberons, ou encore des bonbons aux saveurs originales comme les Pilules du diables qui sont des bonbons acidulés et pétillants.  Autre bonbon parfait pour les anniversaires : les « pailles rigolos », qui existent en différentes tailles, couleurs, et saveurs !

Si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants à coup sûr, optez pour une boite surprise composée de bonbons en vrac ou d’un assortiment personnalisé ! Ainsi, certaines enseignes et autres grandes surfaces se spécialisent dans la confection de sachets spécialement conçus pour les fêtes d’anniversaire. Il ne vous reste plus qu’à prendre avec vous les formes et les parfums qui vous plaisent le plus, à vous ou votre enfant ! Vous pouvez composer vos bonbons comme vous le souhaitez, en fonction de vos goûts et de vos envies.

Un conseil : pour plaire aux tout petits, n’hésitez pas à miser sur la couleur. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour des brochettes de bonbons ? Dans tous les cas, les bonbons rigolos vous aideront à créer une ambiance particulière, ludique et amusante pour votre petit et ses copains.

bonbons

Mélangez les bonbons pour qu’un chacun puisse trouver son bonheur.

Et si vous voulez une fête d’anniversaire vraiment réussie, vous pouvez aussi lire mon article consacré entièrement à ce sujet !

Des bonbons tradition, pour retomber en enfance

Une douceur d’antan, ça vous tente ? Il est vrai que les bonbons nous renvoient systématiquement à cette partie de notre vie où régnait douceur de vivre et insouciance au quotidien ! Si l’idée de retomber en enfance l’espace d’un instant vous plait, n’hésitez pas à vous rapprocher des marques traditionnelles, qui pullulent dans nos magasins ! Les pastilles de Menthe des Vosges continuent d’être fabriquées, de même que les caramels mous et autres friandise traditionnelles.

Les bonbons traditionnels font l’objet chaque année d’une attention toute particulière des fabricants, qui ne se privent pas de concevoir de superbes emballages et boites, dont certaines sont même de véritables œuvres d’art ! Tout est pensé pour vous faire succomber, et vous rappeler le charme des friandises d’antan. Et bien évidemment, la plupart de ces bonbons et pastilles ont un petit côté gourmand ou même bénéfique pour la santé, grâce à l’addition de sucres lents qui sont réputés excellents pour la condition physique !

En d’autres termes, il vous appartient de choisir une sélection de bonbons gourmands de tradition, en sachet avec des moelleux et des nougats. Ou vous pouvez aussi profiter d’une boite métal « classique » ou armoriée : idéale comme cadeau, la boîte vient parfaire ce petit côté artisanal qui nous plait tant !

This article has 1 comment

  1. Mireille Reply

    Je ne connaissais pas tous les bonbons dont vous parlez dans votre article. Comme quoi, on peut toujours apprendre quelque chose en lisant des blogs ! Un des seuls bonbons dont vous parlez que je connaissais déjà est le bonbon des Vosges : c’était le bonbon préféré de ma grand-mère. Mais je l’aurais plutôt dans la catégorie des bonbons rafraichissants car ceux à la menthe forte vous laissent vraiment une sensation de fraicheur dans la bouche.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *