Diagnostiqueur immobilier : ce qu’il faut savoir sur le métier

Vous avez envie de devenir un diagnostiqueur immobilier ? Je vous invite à savoir dans cet article toutes les informations concernant le métier, ainsi que les formations à suivre pour le devenir.

               Le diagnostiqueur immobilier étant celui qui vient en aide aux propriétaires pour fournir toutes les informations, certificats et conditions indispensables pour les futurs acquéreurs et/ou locataires concernant la transparence du bien en question.

Le rôle d’un diagnostiqueur immobilier

               Avant de vous donner toutes les informations sur les formations à suivre pour devenir un diagnostiqueur immobilier, je tiens d’abord à vous présenter toutes les tâches et responsabilités qui vous incomberont dans ce métier.

               Ayant pour rôle principal d’établir les certificats et les conditions concernant l’acquisition d’un bien immobilier mis en vente ou en location, il doit avant tout établir un état des lieux par les différents diagnostics qu’il doit réaliser.

               Il existe d’ailleurs des diagnostics obligatoires qu’il effectuera en priorité, dont les diagnostics sur la présence de plomb, d’amiante et de parasites. D’autres qui sont facultatifs, dont la réalisation dépend ainsi des choix et des besoins des propriétaires sur les informations indispensables à la vente ou à la location du bien immobilier.

               Vous devrez ainsi vous rendre directement sur les lieux pour les effectuer convenablement en vérifiant toutes les installations intérieures et extérieures, comme celle du gaz, de l’électricité et de la sécurité anti-incendie, mais aussi sur le fonctionnement des ascenseurs, s’il y en a effectivement.

               Une fois les diagnostics réalisés, vous serez aussi amené à rédiger le rapport de visite dans la plus grande précision et avec tous les détails de toutes les opérations effectuées, mais aussi toutes les mesures prises selon la loi Carrez.

Les formations à suivre

               Si vous avez envie de devenir un diagnostiqueur immobilier, vous devrez d’abord suivre deux ans de formations et obtenir votre BTS pour les filières professions immobilières, hygiène-propreté-environnement, technico-commercial avec option matériaux du bâtiment, ou un BTS technico-commercial avec option génie électrique et mécanique.

               Pour pouvoir exercer, un diagnostiqueur immobilier doit être certifié pour chaque type de diagnostic. Pour cela, vous devrez avoir réussi l’examen auprès d’un organisme certificateur qui est agréé par la COFRAC. Je tiens aussi à vous informer qu’il existe actuellement six certifications obligatoires, dont le plomb, l’amiante, le gaz, la performance énergétique, les termites et l’électricité.

This article has 2 comments

  1. Nico Reply

    Vous avez parlé des formations et des missions d’un diagnostiqueur immobilier dans votre article, mais j’aimerai savoir particulièrement ce que peut gagner comme salaire un diagnostiqueur immobilier. Merci pour votre réponse.

  2. Maxime Reply

    Je n’ai pas de chiffres précis à vous donner en réponse à votre question, mais en tout cas, le salaire d’un diagnostiqueur varie dans les 1500 à 3000 € par mois. Le fait est qu’il varie en fonction du statut professionnel, étant donné que les prix dans ce secteur de métier ne sont pas encore réglementés. Par ailleurs, en plus du salaire, un diagnostiqueur peut aussi bénéficier d’une voiture et d’un téléphone de fonction.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *