D’où vient le stand-up paddle ?

Autrement appelé planche à rame, le stand-up paddle attire de plus en plus d’amateurs et connaît un énorme succès auprès des adeptes de sport nautique. Facile à pratiquer, ce sport procure un immense plaisir à tout ce qui ose s’y initier. Même si vous n’avez jamais mis un orteil dans l’eau, vous pourrez rapidement le maîtriser. C’est un sport pour tous les âges. Ce sera une ambiance garantie surtout si on le pratique en groupe, quelques coups de pagaie et vos serez accros à ce sport qui se pratique en SUP. Pour beaucoup, le stand-up paddle est une activité familiale par excellence.

Qu’est-ce que le stand-up paddle ?

Un sport de glisse nautique, le stand up paddle ou SUP est pratiqué debout sur une planche. Le pratiquant utilise une pagaie pour se déplacer. Cette activité nautique se pratique aussi bien en eau douce vive ou plate qu’en mer, dans les vagues pour les plus téméraires. La planche est, en plus, plus longue que celle du surf classique afin de permettre au pratiquant de rester dans une position debout à l’arrêt. Il y a aussi des planches gonflables avec différente épaisseurs et plusieurs choix de marques.

Nombreuses sont les raisons pour s’adonner à ce sport, à ne citer que le plaisir immédiat qu’il procure. Il s’agit d’une activité ludique qui vous permet de vous balader au bon milieu de l’eau. Debout, vous pouvez contempler les poissons et les paysages environnants, tout en papotant avec vos amis. Le stand up paddle est, par ailleurs, excellent pour la santé. Il permet de travailler différentes parties du corps, l’équilibre et le cardio, surtout l’endurance. En ramant, vos muscles du dos et des épaules sont, en effet, renforcés. C’est une activité ludique pour maintenir la forme. Très douce, elle présente de faibles risques de blessures.

L’histoire et les origines du stand-up paddle

Le stand up paddle puise son origine dans la culture hawaiienne. Dans les années 40, les Beach boys de Waikiki, un quartier de la ville Honolulu, se servaient de longues planches et de pagaies pour photographier les touristes qui s’initiaient au surf. Quelques années plus tard, l’activité a été reprise par des surfeurs réputés tels que Laird Hamilton. Au fil des années, elle s’est développée et devient une discipline très prisée, surtout depuis une compétition organisée à Hawaï en 2004. En novembre 2009, une section dédiée à ce sport a été adoptée en France.

N’oubliez pas de prévoir une combinaison neoprene en hiver comme en été !

This article has 3 comments

  1. Ik Reply

    Le stand up paddle, c’est une pure merveille. Lors de nos dernières vacances, nous avons pratiqué ce sport très convivial en famille à la plage. C’est une ambiance et une expérience inoubliables. Il est même possible d’embarquer un enfant à l’avant parce que la planche est très équilibrée grâce à sa longueur. Un rire garanti et un moment de retrouvailles unique même pour les non-sportifs !

  2. Pingback: Mon expérience au parcours aventure

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *