L’univers des maquettes de trains

Le réalisme des trains miniatures a de quoi fasciner. Des formes aux couleurs, en passant par les accessoires ferroviaires aux maquettes, le modélisme ferroviaire n’a eu de cesse d’évoluer pour surprendre les amateurs. Mais que savons-nous exactement de ces maquettes ? Un bref retour dans l’histoire s’impose, tout comme un tour d’horizon de la conception elle-même.

D’où vient l’idée des maquettes de trains ?

On ne sait pas exactement qui a eu la brillante idée de miniaturiser les trains. Par contre, l’apparition des premières maquettes sur le marché se situe autour de 1840. Il s’agissait alors de machines à vapeur essentiellement fabriqués en fer blanc. Cette percée inspire plusieurs concepteurs qui se basent alors sur les modes de transports ferroviaires observés un peu partout dans le monde.

Au départ, on trouvait surtout des modèles à trainer ou de plancher qui font fureur jusqu’aux années 1930. Entre temps, le train électrique voit le jour. Les matières plastiques viennent alors se prêter à la fabrication, tout comme le zamak. On observe une finesse de plus en plus accrue au fur et à mesure que de nouveaux modèles sont conçus.

Quel espace est nécessaire à la création d’une maquette de train ?

Tout dépend de l’échelle choisie pour la maquette à créer. Certains fabricants optent pour des reproductions en 1/22, d’autres préfèrent les maquettes au 1/43,5, 1/87, 1/160 ou plus rarement 1/120. Bref, un modèle peut se décliner dans la taille choisie par son créateur, en tenant compte, évidemment, des dimensions du train à reproduire.

Disposer d’un vaste atelier est de ce fait impératif puisque la réalisation implique plusieurs étapes : élaboration du plan, préparation des divers éléments, assemblages, etc. Il ne faut pas négliger les points d’accès à l’atelier pour garantir un excellent confort de travail. En outre, il sera judicieux d’avoir un espace où les plans et les photos des trains à reproduire seront affichés.

Les éléments matériels indispensables pour une maquette de train

Ce ne sont pas réellement les matériaux qui importent mais plutôt le rendu recherché. C’est donc de là que les modélistes partent pour choisir au mieux les outillages et fournitures qui serviront à la maquette de base.

Plusieurs sortes de profilés sont disponibles dans les commerces spécialisés : en O, en I, en L, en U, plats ou en plaques, ils permettent de façonner les locomotives et voitures. Des tapis de coupe, des aérographes et autres outils sont alors utilisés pour donner les formes voulues aux maquettes.

L’assemblage peut se faire par utilisation de colle ou de bande adhésive par exemple. Au besoin, le résultat est poncé avec du papier spécialement conçu à cet effet.

Retrouvez tous les éléments nécessaires pour construire une maquette de train http://www.universmodeliste.com/maquettes-de-modelisme

Les éléments décoratifs indispensables pour une maquette de train

Une fois que la maquette de train a pris forme, il est d’une importance capitale de peaufiner sa décoration afin de lui conférer ce réalisme si déroutant. Ce qui commence dans la plupart des cas par un coup de peinture. Si les coloris sont nombreux, le choix en ce qui concerne le rendu ne manque pas non plus. Déclinées sous forme de bombes aérosol ou proposées en pot, les peintures permettent d’offrir une finition mate, satinée ou brillante aux maquettes ferroviaires.

L’ajout d’accessoires comme des personnages, des bâtiments ou une végétation autour du modèle contribue mettre l’œuvre en situation. Les débutants peuvent aisément trouver des éléments en kits qui facilitent la création d’une mise en scène impeccable. Tous les éléments nécessaires à la réalisation sont disponibles auprès des commerces dédiés au modélisme ferroviaire.

Après le train miniature, pour continuer à vous amuser mais en extérieur, testez le parcours aventure

This article has 1 comment

  1. Renaud G Reply

    Les maquettes de train me captivent depuis toujours. Avez-vous remarqué que certains concepteurs arrivent à reproduire les moindres détails, jusqu’aux feux, éclairages en cabine et même les logos des compagnies ! Ces détails sont-ils créés à partir de matériels standard ou peut-on trouver ce genre de déco toute-faite ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *