Sénior ? Oui, vous avez besoin de bouger !

famille
Home 9 Sport 9 Sénior ? Oui, vous avez besoin de bouger !

Quand on est à la retraite et qu’on avance dans l’âge, on se dit souvent que l’on n’a plus besoin de bouger et que tout ne sera que maison, canapé et télé pour le reste du temps. Très mauvaise idée cependant. En effet, vous avez besoin de bouger malgré votre situation pour rester en pleine forme et le plus longtemps possible en plus. Une vie sédentaire en ferait en effet que vous rendre encore plus faible. Mais attention, que je vous conseille de faire du sport ne signifie cependant pas que vous allez devoir faire du foot ou du basket ou encore vous lancer dans un sprint pour battre le record. En tant que sénior, votre corps n’est plus le même, c’est l’effet du temps et vous ne pouvez rien y faire. Aussi, vous devez choisir les sports les plus adaptés à votre situation. Zoom sur les sports et les séniors dans cet article.

personne âgée

Des avantages non négligeables pour le corps

               Le sport nous apporte de nombreux avantages que l’on soit plus vieux ou plus jeune. Il aide à rester en forme tout en vous donnant la possibilité de garder un bon tonus musculaire, il a des bienfaits importants, surtout au niveau du système cardiovasculaire.

               Le cœur est un muscle, plus vous vous entraînez, plus votre cœur acquiert de la puissance et d’efficacité. Dans la pratique d’un sport, vous donnez la possibilité à votre cœur de mieux assurer la distribution de sans dans le corps. Cela aide aussi à le fortifier, vous évitant ainsi d’être victime des maladies cardio-vasculaires trop tôt.

               Une activité physique aide ainsi à se protéger des nombreuses maladies cardio-vasculaires en réduisant l’hypertension artérielle, mais aussi en luttant contre artériosclérose. Le sport aide également le corps à se débarrasser des nombreuses toxines qui ont des effets nocifs sur l’ensemble du système cardio-vasculaire. Le cœur devient ainsi plus résistant à l’effort et le corps est débarrassé des éléments qui gênent son bien-être.

Choisissez des activités plus douces

Avec le temps, le corps devient plus fragile mais aussi moins agile aussi. Il devient donc nécessaire pour vous de choisir des sports que vous pouvez pratiquer sans risquer de vous faire mal ou bien de vous blesser. Avec moins de muscles, on risque en effet d’avoir plus de mal à faire du foot ou encore du basket. C’est encore plus le cas si vous avez de l’arthrose ou autres maladies du genre. Il est donc indispensable de choisir des activités plus adaptées à vos conditions physiques.

               Il y a ainsi ces sports qu’on qualifie d’activités douces. En réalité, pour les séniors, pratiquer une activité physique ne signifie plus la même chose qu’avant à savoir bruler les calories se faire des muscles en béton ou autre. Cela a surtout pour but de vous garder en forme et à entretenir le peu de muscle qui vous reste, tout en améliorant la mobilité et la souplesse également

Si vous avez une surcharge pondérale assez importante, le sport peut cependant vous aider à perdre quelques kilos bien évidemment appuyé d’un bon régime. Vous ne pouvez cependant pas faire des efforts aussi soutenus qu’avant.

               Il faut aussi savoir que certains de ces sports dits doux aident à soulager certaines douleurs que vous pouvez avoir, notamment les douleurs au niveau des articulations ou encore au niveau du dos. Si vous faisiez des sports plus agressifs, vous ne feriez que vous faire plus de mal encore.

Quelle activité vous conviendra le plus ?

Il y a des sports plus adaptés aux séniors que d’autres, vous devez le savoir. Le Yoga est par exemple un sport qui sert à mieux harmoniser le corps et l’esprit. Il s’agit en faite de réaliser des enchainements posturaux doux, mais aussi à mettre en application des techniques de respiration qui permettront ainsi de détendre les muscles de votre corps.

La marche nordique est pour ceux qui veulent faire du sport en plein air, sans que ça en ait l’air. En effet, ce  genre de sport vous aide à vous faire du bien et du sport sans trop agresser votre corps. Il vous faut un bâton, généralement il est en fibre de carbone. C’est pour cette raison que la marche nordique a moins d’effets négatifs sur le corps, le tiers de votre poids se reporte sur le bâton dans vos déplacements.

               Je vous conseille aussi d’essayer l’aquagym,  c’est une sorte de gymnastique qui se fait dans l’eau, une piscine tout simplement. Un des avantages c’est que le poids du corps est considérablement allégé une fois dans l’eau, cela vous permet ainsi de faire différents mouvements sans trop ressentir la fatigue.

               Le taï-chi-chuan vous aidera pour sa part à garder une activité physique tout en douceur, surtout si vous ne pouvez pas faire de gros efforts. C’est une technique d’entraînement comporte aussi différents exercices thérapeutiques visant à soulager certaines douleurs, comme au niveau des articulations.

 C’est une activité douce qui vous aider à maintenir ainsi une activité bénéfique pour votre corps afin de ne pas tomber dans la sédentarité. Il est cependant nécessaire de trouver un coach pour vous aider à pratiquer comme il faut sinon, cela ne servira à rien.

maison

Une alimentation en particulier ?

               Vous vous posez des questions sur l’alimentation à adopter quand on est sénior et qu’il faut faire du sport ?  Il n’y a pas de règles spéciales en la matière. La seule chose que je peux vous conseiller c’est de manger correctement sans faire d’excès, car sinon vous pourriez souffrir de surcharge pondérale, ce qui n’est pas très bon pour la santé à cette période de votre vie.

Adoptez une alimentation saine, riche et variée pour vous permettre de donner à votre corps ce dont il a besoin pour rester en pleine forme. Mangez du bio si possible, c’est toujours mieux pour s’assurer une bonne santé de toute manière.

               Avec les sports doux, vous n’allez pas vous dépenser comme les sportifs de haut niveau. Vous allez juste prendre soin de votre corps, aussi c’est une meilleure idée de ne pas trop manger, sinon vous risquez gros. À cette période, le sport c’est surtout pour vous permettre de garder la forme et vos muscles, vu que la masse musculaire et la masse osseuse s’amoindrit au fil des années.

               Mangez des légumes et des fruits, cela est nécessaire pour un bon apport en vitamines, en fibres et différents éléments nutritifs nécessaires pour que le corps puisse rester en forme. Ne négligez pas non plus de boire de l’eau, sénior ou pas, il faut toujours bien s’hydrater si vous voulez rester en pleine forme.

               Il n’est pas rare d’avoir des soucis au niveau de la digestion, je vous recommande d’aller voir un médecin pour déterminer si vous devez prendre un traitement, manger certains aliments ou au contraire en éviter quelques-uns qui ne vous permettent pas d’avoir un bon confort digestif.