Snorkeling et plongée : 5 conseils pour une pratique en toute sécurité

Snorkeling et plongée sous-marine vous font envie cet été ? Je suis bien d’accord avec vous, ce sont des activités des plus intéressantes qui vont sans aucun doute vous permettre de passer du bon temps sur la plage. Mais attention, il y a quand même quelques règles que vous devrez respecter. Aussi, j’ai décidé aujourd’hui de vous proposer quelques conseils pour vous aider à pratiquer cette activité en toute quiétude. En effet, les milieux marins sont pleins de surprises. Il faut donc faire attention pour éviter que les accidents n’arrivent.

Les 3 premiers points à prendre en compte

               La première chose que je vous conseille est de bien vous équiper avant de vous adonner à ces deux activités. En ce qui concerne le snorkeling, le minimum requis pour la pratique sont les lunettes, le tuba et les palmes. Pour ce qui est de la plongée, vous aurez besoin de mieux vous équiper, avec la bouteille d’oxygène par exemple et une combinaison intégrale.

               Avant de vous lancer, je pense qu’il est également nécessaire de s’initier à la pratique, je parle surtout ici de la plongée sous-marine. En effet, ce n’est pas une activité accessible à tout le monde. Il faut faire bien attention à se former et à être encadré par des professionnels dans le domaine, qui vous aideront à passer un bon moment.

               Troisième conseil, pratiquez de manière responsable. Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez vous assurer que toutes les conditions sont réunies pour une bonne pratique. Assurez-vous par exemple que la météo va vous permettre de partir en mer, c’est indispensable, sinon, vous risquez la catastrophe. Lisez attentivement les notices pour vos équipements, et ne partez jamais seuls en mer.

Faire attention une fois sous l’eau

               Une fois sous l’eau, je vous recommande également d’être bien attentif à tout ce qui se passe autour de vous. En effet, les sorties dans les fonds marins sont souvent ponctuées de belles rencontres, parfois dangereuses et auxquelles il faut faire attention.

               Je vous recommande ainsi de faire attention aux raies, aux poissons en tout genre, aux racasses ou encore aux méduses qui peuvent vous piquer, vous mordre, bref vous faire mal. Bien que la découverte soit intéressante, il faut rester à une bonne distance de sécurité pour vous protéger, mais aussi et surtout pour ne pas gêner la vie sous-marine.

               Dernier conseil que je peux vous donner une fois que vous serez sous l’eau, restez calme en toute circonstance. Jamais de gestes brusques ni de prise de panique à la vue d’un animal qui peut venir vers vous. Ne touchez à rien, à rien du tout, c’est pour votre sécurité, en plus, la curiosité est un vilain défaut.

This article has 1 comment

  1. Thomas J Reply

    Je suis bien d’accord avec le fait de ne surtout pas toucher ce qui se trouve autour de vous, de toute façon, vous ne savez vraiment jamais ce qui peut vous attendre, peut être que le corail est piquant ou que c’est un poisson qui se camoufle et risque de vous faire mal.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *