Tout savoir sur l’assurance en matière d’immobilier

Si vous mettez un de vos biens en location ou si vous devez louer un appartement, vous devez connaître toutes les assurances nécessaires pour bien vous couvrir en cas de pépins. En effet, propriétaires comme locataires doivent penser à souscrire à certaines assurances pour s’assurer qu’ils sont parés à toutes éventualités. Aussi, je vous propose aujourd’hui de connaître ce qu’il faut faire dans un cas comme dans l’autre.

Le propriétaire doit prendre certaines assurances

               Bien que le propriétaire du bien ne soit pas l’habitant de l’appartement, il doit quand même souscrire à certaines assurances. Pour commencer, il y a la responsabilité du propriétaire vis-à-vis de son locataire auquel il doit louer un appartement en bon état et s’engager à faire pendant la durée du bail les travaux nécessaires en cas de besoin.

               Je conseille aussi au propriétaire de souscrire à une assurance du non-occupant qui vous sera utile en cas de dommage causé par un défaut de construction, d’entretien ou encore de trouble de jouissance.

               Enfin, le propriétaire doit aussi souscrire à une assurance qui couvre le contenu de la maison louée s’il s’agit d’une location meublée.

Les assurances du locataire

               Je tiens à rappeler une chose, quand vous êtes locataire, vous êtes toujours responsable des dommages que vous pouvez causer durant la durée du bail. Aussi, je vous recommande de souscrire à certaines assurances pour vous protéger au mieux.

               Ainsi, il y a d’abord l’assurance obligatoire, une assurance que la loi impose pour vous couvrir en cas de dégâts causés par un incendie, des explosions ou encore les dégâts des eaux. Vous devez penser à la responsabilité civile et souscrire à une assurance multirisque qui vous permettra de couvrir vos biens privés et votre vie personnelle.

               Vous devez savoir qu’en cas de location saisonnière, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance en particulier. Je pense que vous devez cependant retenir, au risque de me répéter, que vous êtes responsable des dégâts que vous pouvez causés et devrez toujours répondre de vos actes durant le bail.

This article has 1 comment

  1. Dominique Reply

    Quand on met un bien en location, il est important de souscrire à des assurances, car on ne sait jamais sur quel genre de locataire on va tomber ni ce qui va se passer. Pour être plus tranquille, il faut donc faire ce qu’il faut et exiger du locataire d’en faire de même.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *