Tout savoir sur son métabolisme

Vous avez sans doute déjà entendu parler de métabolismes quelque part, surtout dans un cours de science ou bien quand il est question de bien-être, de santé et de perte de poids. En effet, quand il s’agit de métabolisme, il s’agit aussi de notre corps et pour perdre du poids, c’est un point à ne surtout pas négliger. Que vous vouliez perdre du poids ou tout simplement garder votre ligne, j’ai donc écrit cet article pour vous. Que faut-il savoir sur le métabolisme ?

C’est quoi le métabolisme

           Ne vous en faites pas, ce terme barbare est en réalité quelque chose que l’on peut comprendre facilement. Ainsi, le métabolisme est le processus par lequel le corps brûle des calories. Il s’agit d’un ensemble de réactions qui se produit au sein des cellules de notre organisme.

Le métabolisme se compose ainsi du catabolisme, processus par lequel des molécules relativement grosses sont détruites pour produire des molécules plus petites afin de produire de l’énergie à partir des nutriments absorbés par le corps.

L’anabolisme est pour sa part un processus de construction qui permet la synthèse des éléments nécessaires pour le fonctionnement des cellules.

Comment augmenter son métabolisme ?

               Le métabolisme est influencé par trois facteurs en général : le métabolisme basal, la digestion et l’activité physique ou intellectuelle. Pour augmenter votre métabolisme, je vous conseille donc de vous concentrer dessus.

           Vous pouvez par exemple pratiquer une activité physique intense régulièrement pour augmenter votre métabolisme. Manger plus souvent, donc plusieurs fois dans la journée, aide à augmenter votre métabolisme.

Alimentation et métabolisme

               L’alimentation et le métabolisme sont de choses en étroite relation. Savez-vous que plus vous mangez, plus vous maigrissez ? En effet, le corps dépense des calories dans la transformation des aliments en nutriment ce qui explique cela.

           Il existe cependant des aliments à privilégier plus que d’autres dans tout cela. Ainsi, je vous conseille de manger plus de glucides complexes et de protéines. Il faut aussi manger plus souvent pour que le métabolisme augmente, il ne faut pas non plus sauter des repas.

This article has 1 comment

  1. Jérémie F. Reply

    Manger plus souvent aide à augmenter le métabolisme ? Je ne le savais pas. Alors, ce serait inutile de se priver de quelques collations au cours de la journée ou il faut tout simplement répartir les plats en plusieurs prises ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *