Skier sans se blesser : des règles à suivre

Le ski, nous le savons tous, reste un sport à risque. D’ailleurs, les chiffres le confirment, car il y aurait tous les ans plus de 150 000 accidents dans la pratique. Il reste cependant un sport tendance et apprécié par de nombreux sportifs, mais aussi par un grand nombre de gens.

               Pour profiter des plaisirs de la glisse tout vous assurant une meilleure sécurité donc, il vous faut suivre les règles de la pratique, mais aussi prendre les précautions nécessaires. Des règles et des précautions que je vous invite à connaître dans mon article.

Les règles : échauffement et ménagement des forces

               Si vous pratiquez du sport, vous savez certainement que l’échauffement est la première étape indispensable pour une séance en toute sécurité. Et bien, je vous conseille d’en faire de même avec le ski. Un échauffement sérieux vous évite les douleurs musculaires et les claquages.

               Avant chaque séance, je vous recommande d’en faire au moins pendant 5 minutes pour un échauffement plus correct. Vous pourrez commencer par l’échauffement de vos genoux avec les fléchissements dans tous les côtés. Pour la suite, je vous recommande de réaliser des exercices pour votre buste.

               Lorsque vous serez sur les pistes, je vous conseille de ne jamais surestimer vos forces, car notre organisme ne s’habitue pas facilement au froid et à l’altitude, mais aussi aux efforts physiques très importants. Dès que vous vous sentirez fatigué, prenez une pause ou même déchaussez-vous, car les chutes se produisent généralement en fin de journée.

Les précautions à prendre pendant les séances

               S’il existe bien un conseil que je peux vous donner pour skier sans vous blesser, c’est de ne jamais oublier votre casque entre autres choses. Même les skieurs les plus habitués ne sont pas à l’abri des chutes et portent toujours des casques.

               Sachez d’ailleurs que si vous entrez en collision avec un autre skieur, cela peut provoquer des traumatismes crâniens, qui sont souvent sources de décès ou du moins d’importantes séquelles. Le port de casque est surtout recommandé pour les enfants de moins de 11 ans et aux plus de 55 ans.

               Je vous conseille également de bien régler vos fixations avant de vous lancer. Un réglage correct des fixations permet d’éviter les lésions des membres inférieurs. Il serait ainsi plus judicieux de faire régler et ajuster vos fixations chez un professionnel lors de chaque séjour à la neige.

This article has 1 comment

  1. Simon Reply

    Merci pour cet article qui nous rappelle bien les règles d’or pour skier en toute sécurité. Un amateur de ce sport, je peux vous dire que prendre un bon bain chaud dans lequel vous ferez fondre deux aspirines effervescentes vous évitera bien des courbatures.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *