Nous savons que la Grèce a connu une situation économique désastreuse et chaotique. La zone euro a été un moyen pour la Grèce de redresser son activité économique. Dû à cette crise, le secteur de l’immobilier en Grèce a été fortement touché. Néanmoins, elle a connu un redressement depuis plusieurs mois. Un exemple d’agence immobilière grecque, met en avant les propriétés grecques qui sont, à l’origine, des maisons magnifiques et élégantes.
La situation de la Grèce
Depuis 2010, la situation économique de la Grèce est catastrophique. Selon Estat, le secteur du bâtiment connait une chute de 44% en 1 an de son secteur. Plus de 185 000 emplois dans le domaine du bâtiment ont été supprimés. Le marché de l’immobilier est « au point zéro ». Stratos Paradias traduit ce phénomène par un « matraquage fiscal sur le foncier imposé par le trïka des créanciers et par sur l’incertitude de l’Etat de l’économie.
Par ailleurs, 75% des emprunts immobiliers sont en difficultés de remboursement ce qui explique le trou de 65 milliards d’euros. Les premiers lieus affectés sont les biens urbains à Athènes qui représentent 44%. Plus de 250 000 bâtiments neufs ne trouvent pas d’acheteurs selon la presse spécialisée. Malgré les prix qui sont en baisse, les acheteurs étrangers attendent la stabilisation voir le redressement de l’économie avant d’investir.
La Grèce reprend du poil de la bête !
Tout d’abord, la Grèce éloigne le risque de son exclusion de la zone euro. La BdG estime que « la confiance se rétablit graduellement après la baisse drastique » de l’écart de taux entre l’obligation allemande à 10 ans y faisant référence, l’obligation souveraine grecque et les spread. Le redressement du pays dépend de la vitesse des réformes surtout dans la fonction publique. La Grèce a reçu des prêts de 240 milliards d’euros depuis 2010 en échange d’une rigueur autoritaire.
Des maisons de rêve à prix cassés
La Grèce est connue pour son paysage magnifique. Elle possède des maisons au bord de la mer qui en font rêver plus d’un. Mais avant la crise, ces maisons de luxe étaient très chères voir inaccessibles pour les acheteurs. Aujourd’hui, les acheteurs étrangers sont des plus satisfaits ! Beaucoup rêvent de passer leur retraite en Grèce. Mais avec les prix qu’elle proposait, ils étaient pour eux très difficile d’investir dans un immobilier grec. A l’heure actuelle, il est profiteur pour les propriétaires de céder leurs biens même si c’est à un prix nettement plus inférieur qu’au prix initial. Le remboursement des prêts sont tellement en retard qu’ils ne peuvent plus refuser d’acheteurs. C’est soit ils vendent leur bien à un tarif bas, sois ils perdent leurs biens.
Les maisons en Grèce sont des plus luxueuses et magnifiques. Mais la crise économique qu’elle a subit était trop forte pour qu’elle n’engendre pas de conséquences graves sur le marché immobilier. Néanmoins, la Grèce ne perd pas son capital naturel car le pays reste toujours aussi attractif.