Que faire lors de votre séjour en famille sur la Côte d’Azur ?

Vous planifiez des vacances sous le beau soleil azuréen mais vous n’êtes pas encore décidé sur ce que vous allez faire ? La French Riviera regorge d’attractions adaptées aux familles et elles partagent un point commun : la garantie du dépaysement dans une ambiance ludique. Découvrez les plus belles options à envisager pour le bonheur des enfants mais aussi pour votre plus grand plaisir.

Sortie en mer

Il est impossible de parler d’un séjour sur la Côte d’Azur sans parler des perspectives offertes par la Méditerranée. Pour commencer, vous pouvez louer un bateau sans permis. Ce n’est pas grave si vous n’avez aucune expérience. L’équipe technique vous briefe sur le pilotage du bateau et vous pouvez prendre le large en toute sérénité.

Emmenez les enfants loin de la côte pour admirer la ville sous un autre angle. Profitez de cette sortie pour savourer le silence et le calme. Vous pourriez éventuellement vous arrêter pour une session de snorkeling en famille si vos enfants sont à l’aise avec leurs masques et tubas.

Le pédalo est également à envisager. Tout le monde enfile son gilet de sauvetage – sécurité oblige ! – et vous vous lancez dans une balade à laquelle chacun peut participer. Différents types d’embarcation sont disponibles sur les plages. Il y a les pédalos classiques dans lesquels vous vous installez et que vous faites avancer en pédalant. Il y a des embarcations avec toboggan intégré, idéal pour savourer les joies de la baignade une fois que vous vous serez éloigné de la côte. Certains pédalos sont couverts, en prévision des jours particulièrement chauds et éventuellement des petits crachins qui peuvent s’inviter histoire de rafraîchir l’atmosphère. Quant au nombre de places, il peut aisément s’adapter à votre famille.

Le paddle, vous connaissez ? Vous montez sur une grande planche qui ressemble un peu aux planches de surf et vous progressez grâce aux pagaies fournies. Restez assis, tenez-vous debout, c’est vous qui décidez.

Vous choisissez également l’allure à laquelle vous évoluez sous le ciel azur. Si vos enfants ne savent pas nager mais qu’ils n’ont pas peur de l’eau, faites-leur porter un gilet et installez-les sur le paddle à califourchon ou jambes tendues vers l’avant. En se cramponnant bien aux anses intégrées à la planches, ils ne risquent pas de boire la tasse. Les plus grands et/ou ceux qui sont aussi à l’aise que des poissons dans l’eau pourront s’essayer au paddle en toute autonomie. Faites la course ou relayez-vous à la rame pour partager des moments de pur bonheur.

On reste dans l’univers de la détente en mer avec le kayak. Pour commencer, privilégiez les eaux calmes. Vos enfants pourront apprendre à ramer tranquillement. Une fois les bases acquises et s’ils sont assez grands, vous pourrez les emmener sur des parcours un peu plus difficiles. La difficulté peut déjà se mesurer à la force du courant, aux virages, aux végétations et selon le spot choisi, vous avez la possibilité de vous engager dans une descente de rivière.

La prudence reste de mise quel que soit le type de sortie que vous envisagez. Demandez conseils à des moniteurs et respectez bien les instructions de l’équipe technique.

Aquapark

Le parc aquatique vous offre accès à de nombreuses activités qui feront le bonheur de toute la famille. A la base il y a des piscines mais c’est bien plus que cela car les jeux sur le thème de l’eau se déclinent en une infinité de variantes qui s’adaptent à toutes les tranches d’âges et à tous les niveaux.

Ceux qui ne savent pas encore nager peuvent profiter d’une aire de jeux avec des pataugeoires et différentes installations comme des fontaines des petits toboggans, des tunnels…. C’est l’occasion de familiariser vos plus jeunes enfants avec les plaisirs des journées en aquapark et vous pouvez rester vous amuser avec eux ou les surveiller depuis votre transat.

Pour les plus grands qui sont déjà hyper à l’aise avec la natation, il n’y a que l’embarras du choix. Il y a évidemment les grands toboggans mais aussi les glissières à eau, vous savez, ces immenses tuyaux en spirale qui prennent leur départ à une hauteur parfois impressionnante. Il y a aussi les tourbillons et les rapides. Certains parcs ont même aménagé des rivières sauvages, des rapides et des chutes d’eau.
L’aquapark est donc un endroit qui se prête à tous les loisirs aquatiques dans un cadre sécurisé et adapté à tout le monde. A ce propos, les enfants ne sont pas les seuls à avoir droit au bonheur. Vous pouvez très bien vous rendre dans un parc qui propose des bains à remous, des séances d’aquagym,  ou encore des espaces pour le sauna. Ce sera l’occasion parfaite pour décompresser pendant que vos enfants se donnent à cœur joie sur les différentes structures.

activite famille parc loisirs

Parc aventure

Les journées au parc, vous connaissez sans doute. Sauf que là on ne parle pas des parcs de ville avec les toboggans, bacs à sable et les balançoires classiques. C’est vraiment une expérience différente qui vous attend sur la Côte d’Azur. La principale différence c’est qu’on parle ici de parcs thématiques qui plongent tout le monde dans un univers hors du commun. Imaginez un village secret au cœur d’un milieu naturel où toutes les extravagances sont permises : des rencontres avec des personnages loufoques, des jeux complètement insolites, des logiques qui bouleversent ce à quoi vous êtes habitué. A l’évidence, vous allez vivre une journée (ou plus) dans un univers différent. Ce sera donc une excellente façon de fédérer tout le monde autour d’une activité commune, juste pour le plaisir de s’amuser.

Il va de soi qu’il faudra bien choisir votre parc aventure car c’est chacun son concept. A la base, ces parcs sont aménagés dans un cadre naturel préservé où les arbres et les plans d’eau apportent un côté frais et accueillant. Des parcours sont ensuite aménagés ici et là pour faire le plaisir des âmes aventurières. En famille, privilégiez un parc de loisirs qui met l’accent sur les jeux d’eau, la grimpe, les expériences comme le Village des fous par exemple.  Sélectionnez également un thème qui vous aidera à décompresser. Quand rien n’est rationnel mais que tout est fun, on oublie vite les petits tracas du quotidien. Il y a par exemple des parcs où l’on propose des douches désinfectantes qui ont pour objectif de supprimer toute trace de votre intelligence. C’est absurde mais c’est vraiment drôle et même les adultes retombent en enfance avec grand plaisir.

S’agissant d’activités de plein air, il convient de porter des chaussures fermées et d’adapter la tenue vestimentaire. N’oubliez pas les chapeaux et pensez à attacher les cheveux des filles.

En règle générale, il y a un espace de restauration dans les parcs aventure. Vous avez donc le choix entre déguster le repas que vous avez emporté sur l’aire dédiée aux pique-niques ou goûter aux spécialités de la maison.

Mini golf

Le mini golf fait partie des plus belles activités familiales à pratiquer sur la Côte d’Azur. On ne parle pas de parcours à 18 trous où les parties peuvent devenir interminables au risque de lasser rapidement les plus jeunes. Au contraire, ce sont des petits parcours très agréables qui sont souvent décorés avec grand soin pour plaire à tout le monde. Un immense rocher par-ci, un petit pont sympa par là, le château d’une princesse un peu plus loin, de drôles de figurines qui vous observent de loin…. Une atmosphère détendue est assurée, d’autant plus que les couleurs sont choisies de sorte à éveiller l’esprit des joueurs !

Le mini golf est une activité ludique et originale qui est accessible en toute saison. Il aide les enfants à travailler leur concentration, leur dextérité et même leur sens de la précision, tout cela en s’amusant. Armez-vous de votre appareil photo et savourez ces moments de loisirs partagés en famille dans une ambiance plutôt tranquille.

Dans la plupart des cas, les parcours de mini golf ne sont pas couverts. Si vous venez en été, il faut donc penser à vous protéger (chapeaux, crèmes, lunettes…) car le soleil azuréen peut frapper très fort. Il y a souvent du monde le week-end du coup, il est préférable de venir en semaine pour ne pas être obligé de céder votre place trop tôt. Une autre option consiste à venir de nuit. Certains minigolfs vous font profiter de jeux de lumière fascinants qui plongent dans un univers radicalement différent de celui que vous pouvez voir en journée.

Ferme pédagogique

Quand on passe son quotidien dans un univers urbain, on oublie vite qu’il y a aussi une vie rurale. Les enfants ne savent pas nécessairement d’où proviennent les laitages, les œufs, la viande et autres produits de la ferme qu’ils consomment régulièrement. Pourquoi ne pas réaliser une sortie en famille dans le but de visiter une ferme pédagogique ? Vous aurez pour objectif de renouer contact avec cette charmante nature qui nous gâte.

Vous entrez dans un univers qui vous connaissez peu ou pas. Vous pourrez ainsi montrer aux enfants que chèvre, ce n’est pas seulement un fromage. C’est avant tout un animal qu’ils pourront d’ailleurs observer de près. Vous aurez l’occasion de découvrir le cycle de vie de l’œuf à la poule. Vous aurez l’opportunité de redécouvrir le plaisir de récolter des aliments dans les champs. Certaines fermes se consacrent à un domaine en particulier. Il peut s’agit de l’élevage ou de l’agriculture avec par exemple une spécialisation dans la transformation des graines ou du lait. Les produits finis comme le pain, le yaourt, les confitures sont souvent proposées à la dégustation et à la vente.

Renseignez-vous au préalable sur le programme des visites. Il est en effet possible de vous inscrire à des ateliers. Vous récoltez, vous nettoyez, vous préparez, vous cuisinez et à la fin vous savourez le résultat de ce dur labeur.

Les fermes pédagogiques de la Côte d’Azur sont nombreuses et ont l’avantage d’enseigner des valeurs aux petits comme aux grands. La visite sera donc l’occasion parfaite pour reprendre conscience sur l’importance d’élever et de cultiver mais aussi sur le fait qu’il y a un long processus habilement géré par des gens passionnés avant que nos aliments n’arrivent à table (ni même au supermarché).

Les loisirs en pleine nature sont à privilégier lors d’un séjour familial sur la Côte d’Azur. Malgré la modernité des infrastructures, vous avez la possibilité de vous laisser porter par les plaisirs les plus simples de la vie, ceux qui vous permettent de passer des moments privilégiés tous ensemble. Variez les options pour des vacances bien remplies et s’il est important de vous déconnecter un peu du reste du monde, n’oubliez pas de faire quelques photos et vidéos. Vous pourrez ainsi revivre vos vacances à chaque fois que vous le souhaitez. D’ores et déjà, bon séjour !