Échauffement : Ce qu’il faut savoir

saport
Home 9 Sport 9 Échauffement : Ce qu’il faut savoir

Que vous soyez tout nouveau dans la pratique d’un sport ou si vous êtes déjà un athlète confirmé, l’échauffement reste une étape indispensable avant de faire des efforts physiques importants. En effet, il est indispensable de préparer le corps convenablement avant de s’adonner à un sport sinon, il risque d’y avoir des incidents comme les déchirures et autres blessures causées par le sport. Je vous propose donc de découvrir avec moi aujourd’hui ce qu’il faut savoir sur l’échauffement.

Qu’est-ce que l’échauffement et pourquoi s’échauffer

           On peut définir l’échauffement comme une phase de transition entre le corps au repos et le commencement d’une activité physique intense. Cette phase permet ainsi au corps de se préparer à l’effort aussi bien physiquement que mentalement.

           L’échauffement est une phase indispensable avant la pratique d’un sport, car quand le corps n’est pas en conditions, un changement brutal du rythme du corps au repos peut ainsi causer de nombreux soucis.

L’échauffement est ainsi indispensable pour lubrifier les articulations, pour améliorer les performances, mais aussi pour prévenir les blessures qui peuvent arriver et assurer une meilleure récupération après l’effort.

Les conséquences quand on ne s’échauffe pas

           Quand le sportif ne s’échauffe pas ou peu, cela peut avoir des conséquences importantes sur le corps. En effet, douleurs articulaires, essoufflements, crampes, étourdissements, tendinites peuvent se produire sans échauffement.

           Cela peut avoir des conséquences plus graves encore comme un malaise cardiaque, un lumbago ou encore une hernie discale ou une syncope.

Comment s’échauffer correctement ?

           Pour s’échauffer correctement, il est nécessaire de respecter certains points. Je conseille ainsi dans la mesure du possible de commencer par un échauffement passif, par le moyen d’une douche chaude ou d’un sauna. L’échauffement actif vient ensuite avec les nombreuses activités à faire en vue de préparer les muscles, les articulations et le cœur.

           Il y a également ce que l’on appelle l’échauffement mental où le sportif va se préparer mentalement à l’effort en visualisant les exercices qu’il fera ainsi que les différentes techniques à adopter.