Guide : Les 5 meilleures marques de stand-up paddle

Le paddle est probablement LE sport de glisse qui marquera cette décennie. Pourtant les origines de ce sport remontent à des temps bien plus anciens. Il semble que le SUP (abréviation de Stand-Up Padlle), sous une forme ou une autre, existe depuis des milliers d’années. Les cultures anciennes, de l’Afrique à l’Amérique du Sud, utilisaient des planches, des canots et d’autres embarcations propulsées avec un long bâton pour pêcher, voyager, faire la guerre, et même surfer sur les vagues. Dans certaines régions d’Afrique, des guerriers se sont levés en pirogue et ont utilisé leurs lances comme pagaies pour se déplacer silencieusement en territoire ennemi. Pendant près de 3 000 ans, le site péruvien fisherman a utilisé un artisanat appelé « Caballitos de Totora« , une petite embarcation faite de roseaux que l’on appelle ainsi parce que son instabilité était semblable à celle d’un cheval. Ils utilisaient une longue tige de bambou un peu comme une pagaie de kayak allongée, et après une journée de pêche, ils surfaient les vagues pour le plaisir.

Si vous souhaitez en connaitre d’avantage sur l’histoire du SUP , veuillez cliquer sur lien ci-contre menant à un précédent article rédigé par la fan de paddle que je suis.

Le SUP : Ce sport qui peut être cool et extrême.

Aujourd’hui, le SUP s’est grandement développé, il en existe de toutes sortes (gonflables, rigides, pour la course, pour les vagues, pour pêcher etc.) à tel point qu’il est difficile de faire un choix ferme et définitif. C’est donc là que j’interviens. Commençons donc par les marques, il en existe plus d’une cinquantaine aujourd’hui. Quelques une sont très bien, d’autres sont « bof » et le reste est à jeter. Grâce à ce « GUIDE DES 5 MEILLEURES MARQUE DE STAND-UP PADDLE », vous pourrez déjà concentrer vos recherches.

1.      Fanatic : La meilleure marque de paddle du monde

C’est depuis 1981, que Fanatic développe, conçoit et innove de nouvelles planches. En plus de la planche de SUP traditionnelle, la marque allemande conçoit également des planches de surf et de windsurf de première qualité.

Il est difficile d’être déçu par Fanatic Paddle. Deutch Quality !

La gamme de paddle de Fanatic est très large, unique et créatif offrant une variété de planches rigides, gonflables, pour la race, le all-round, la rivière, la randonnée, les enfants, la pratique du yoga. La marque propose même un énorme paddleboard gonflable de plus de 7 personnes ! « Fanatic paddle boards » pousse la communauté et le style de vie et n’espère pas seulement vous vendre une planche , une fois que vous possédez une board Fanatic vous faites partie de la Team Rider.

Design moderne (et nom de la marque qui claque pas mal), matériaux high-tech et de très bonne facture, c’est plus de 40 paddles différents que propose la marque chaque année ! La Falcon, Prowave ou encore la Stubby sont aujourd’hui les planches de paddle Fanatic les plus célèbres au monde (et à juste titre).

2.      La meilleure marque de paddle 100% gonflable : Red Paddle & Co

Red Paddle Co se spécialise dans la conception et la fabrication de stand-up paddle gonflable de haute qualité ou iSUP (autre terme pour désigner les paddles gonflables ». Beaucoup de pagayeurs sérieux n’envisagent même pas d’emprunter le chemin qui mène aux paddles gonflables pour de nombreuses raisons. Red Paddle est là pour écarter ces « aprioris » et offrir un produit incroyable qui est extrêmement portable mais toujours rigide lorsqu’il est gonflé.

Que vous soyez adepte du SUP en mer, du surf SUP, du SUP race ou que vous souhaitiez simplement une planche tout autour pour vos loisirs, Red Paddle Co a tout pour vous satisfaire. Grand maître du paddle rigide, la marque a su également devenir un des leaders dans le domaine de la glisse. John Hibbard (cofondateur de Red Paddle) a réalisé qu’il y avait peut-être une meilleure façon de faire les choses. C’était en 2008 et le paddleboard ne faisait que commencer en Europe. Alors qu’il pagayait sur un SUP composite lourd, il a eu cette idée folle qu’on pourrait l’améliorer avec une planche gonflable.

Simplicité, plaisir et durabilité : Les 3 leitmotiv de Red Paddle & Co.

Ce n’était pas qu’une intuition. Après avoir passé plus d’une décennie en tant que compétiteur sponsorisé à plein temps sur le tour du monde de windsurf professionnel, John se lassait de plaider et d’éviter le personnel d’enregistrement des compagnies aériennes. C’est alors que l’idée d’un paddle gonflable a émergé. A ce jour, Red Paddle est connu comme étant la plus grande marque de paddle gonflable. Dommage qu’ils ne fassent pas de SUP rigides également.

3.      Starboard : La marque de SUP incontournable

« Si vous avez une Starboard, vous resterez toute votre vie sur une Starboard » et Bim ! Au moins vous aurez rapidement compris que Starboard s’est définitivement établi comme l’un des leaders dans la fabrication de planches de paddle de première qualité et de haute qualité. Depuis 1993, Starboard fabrique des produits innovants qui ont fait d’elle une pionnière dans le monde du surf et de la planche à voile.

« Chacun d’entre nous façonne en quelque sorte sa petite marque en stimulant la fabuleuse synergie entre l’ancien Tiki, le dieu-roi de l’eau et des vagues, et nos ancêtres Vikings qui avaient leur Styriboard sur le côté droit de leur bateau. Les formes et les technologies de notre conseil proviennent de la communication que nous entretenons entre nous et avec l’océan. » Svein Rasmussen Chef de l’innovation chez Starboard.

Devenez une star des planches de SUP !

L’une de ces innovations comprend une technologie Carbon Sandwich qui offre un résultat léger mais solide. Starboard SUP propose toutes les sortes de SUP existantes, y compris surf, race, iSUP ou SUP gonflable, SUP enfants, windsup (paddle convertible pour basculer en Windsurf) et plus encore ! Si vous êtes à la recherche d’un paddle rigide haut de gamme, Starboard est un nom qui compte !

 

4.      Quatro SUP : Les planches de paddle les plus modernes

Fondée par Francisco Goya (entre autres), multiple champion du monde de Windsurf et grand adepte du Stand-Up Paddle (et de Yoga). La marque tient ses racines de Maui, endroit où elle a vu le jour. Aujourd’hui, les frères Goya sont bien loin de leur Argentine natale et viennent tout juste d’arriver en terre espagnol pour se rapprocher au plus près des besoins des supeurs et windsurfeurs européens.

From Maui with Love, la marque de paddle extrême c’est Quatro ! En avant première, la collection Quatro SUP 2020.

A ce jour la marque, anciennement nommée « 4haiku », propose une dizaine de planche de SUP (majoritairement rigide) et s’entoure des meilleurs shapeurs (Keith Teboul entre autre) pour la confection de ses planches de Windsurf et SUP. Reconnaissable entre mille grâce à un design moderne et unique, les paddles Goya sont également très bien construit et utilisent les meilleurs matériaux au même titre que Fanatic ou Starboard. Nano, Glide ou encore Carve sont les 3 planches les plus vendus par la marque et à juste titre.

Il est important de savoir que Quatro ne sort qu’une seule collection tous les 2 ans (contrairement à la majorité des marques qui en sortent une chaque année). Donc si vous achetez une Quatro, vous ne risquez pas une décote importante l’année d’après et cela reste un facteur important dans un marché ou l’occasion représente une part importante.

 

5.      F-One : Le fabricant français dans le top 5 des meilleurs paddles

Surtout connu pour sa gamme kitesurf, la marque montpelliéraine propose depuis plusieurs années des paddles (rigides et gonflables) de très grande qualité. Fondée en 1994, F-One s’est s’entourer des meilleurs et utilise les techniques les plus éprouvées pour la fabrication de leur matos. Charles Bertand (architecte naval) conçoit la gamme SUP de la marque avec beaucoup de talent depuis maintenant plus de 7 ans.

Cocorico ! Les français savent y faire en matière de stand up paddle.

Race, surf ou cruising, F-One propose différentes planches pour les différents styles de ride. Vous retrouverez le modèle « Papenoo » connu pour être le plus agressif (rapide et court) du marché, Rocket (le petit nouveau qui ne cesse de faire parler de lui) ou encore le modèle madeiro qui offre une réactivité inégalable pour la prise de vague. Bref, nous pouvons être fier de notre marque hexagonale !

J’ai fait cet article afin d’aider le maximum d’entre vous à s’orienter sur des marques connues et surtout reconnues pour leurs qualités. Bien que nous ne soyons jamais à l’abri d’une déception, en choisissant l’une de ces 5 marques, vous aurez la garantie d’un matos fiable et performant. Bien entendu j’aurais pu également parler de la marque Sroka en gonflable ou encore Fresh-Boards et RRD, mais il fallait bien s’arrêter quelque part ! J’espère en tout cas que ce guide des meilleurs marques de SUP pourra vous aider à faire un premier tri afin de vous concentrer sur l’essentiel, la planche en elle-même (peut-être ferais-je un article sur les 5 meilleurs planches de paddle). La suite au prochain numéro !

A très vite pour de prochaines aventures en paddle.