Qu’est-ce que le jeu de rôle ?

Des dès utilisés pour les jeux de rôle
Home 9 Idée activité 9 Qu’est-ce que le jeu de rôle ?

Le jeu de rôle consiste à endosser, le temps d’une partie, l’identité d’un personnage imaginaire dans un environnement adapté. Les joueurs décrivent les aventures des personnages qu’ils incarnent jouant ainsi leur rôle. Ce jeu est fondé sur l’échange entre les participants. Ils s’appuient très souvent sur un scénario. Un arbitre est désigné gérant ainsi le déroulement du jeu.

Du matériel pour jouer ?

Avant tout, le jeu de rôle se joue à plusieurs. Il faut aussi avoir un grand espace pour pouvoir être tranquille et ne déranger personne. Les joueurs se laissent parfois aller et dans le feu de l’action, ils n’hésitent pas à s’exprimer … Une astuce pour que tous les joueurs connaissent bien les personnages du jeu : créer des petites fiches comportant des informations sur les personnages. Le matériel qui semble vraiment indispensable est : le papier, la gomme et quelques crayons. Beaucoup de jeux de rôles utilisent des dés.

Comment créer un personnage ?

Il faut faire place à son imagination. Chaque joueur met en scène un personnage qu’il a complétement inventé. Il doit donc décrire son apparence physique, sa personnalité, son caractère, son passé et l’équipement dont il dispose pour commencer son aventure.

« Jouer un personnage »

Au cours de la partie, chaque joueur décrit la façon de se comporter de son personnage. Il faut jouer un rôle. Les joueurs se contentent de discuter, tout passe par l’imagination. Le costume aide beaucoup les joueurs à se mettre dans la peau de leur personnage. Pas mal de thèmes sont explorés par les joueurs : les mondes médiévaux-fantastiques appelés souvent héroic fantasy. Des magasins en ligne mettent en ligne des costumes et des manteaux médiévaux authentiques et de grandes qualités.

Comment gagne-t-on la partie ?

Les joueurs ne sont pas en compétition entre eux. Ils doivent apprendre à collaborer entre eux. L’objectif du jeu de rôle est de terminer l’aventure le mieux possible. Il y a deux sortes de fin dans le jeu de rôle : soit accomplir la mission qui leur a été confiée soit les joueurs doivent résoudre un problème assez complexe.