Les établissements bancaires et financiers ne cessent d’évoluer leur offre en matière de prêt immobilier afin d’attirer davantage de clients. On retrouver ainsi sur le marché toute une multitude d’offres. Ce qui ne rend encore que plus difficile le choix lorsque vous devrez choisir votre prêt immobilier.
Afin de sélectionner l’établissement bancaire ou financier qui présentera une meilleure offre avec la formule qui vous conviendra particulièrement, prenez connaissance des différentes étapes à suivre pour ne pas vous perdre dans votre choix.
Calculer votre capacité d’emprunt
Savoir combien vous pourrez emprunter est la première étape de la sélection que je vous propose pour choisir la meilleure formule de votre prêt bancaire. La capacité d’emprunt prend ainsi en compte votre possibilité de rembourser convenablement votre prêt immobilier.
Pour le faire, je vous invite à calculer toutes vos charges, qui peuvent comprendre vos loyers, assurances, factures et même des remboursements de crédits. Ensuite, prenez en compte également vos revenues, qu’elles proviennent de vos salaires, aides financières ou encore de pensions.
Votre capacité d’emprunt sera généralement calculée à la base des 33 % de vos revenus nets. Je vous suggère alors de comparer vos dépenses et vos revenus par rapport à l’éventuelle somme que vous pourrez emprunter afin de connaître votre capacité de remboursement.
Effectuez une comparaison des offres
Il s’agit dans cette seconde étape de faire jouer la concurrence pour que vous puissiez avoir la possibilité d’opter pour le prêt immobilier qui correspondra à vos besoins, mais aussi à votre capacité de remboursement.
Je pense ainsi indispensable le fait de se rendre dans plusieurs banques ou dans des établissements financiers pour avoir en main toutes les informations sur différentes offres et faire par la suite un meilleur choix.
Par ailleurs, je trouve que les simulations en ligne sont aussi d’excellentes alternatives pour faire une comparaison rapide des offres de plusieurs établissements financiers et bancaires. En tout cas, je vous conseille de savoir négocier afin d’obtenir encore plus d’avantages dans votre prêt immobilier.
N’oubliez pas également d’étudier les différents taux, mais surtout le taux effectif global ou TEG qui prend en compte le taux d’intérêt et les frais dans une offre de prêt immobilier. Je vous suggère de faire appel à un courtier d’ailleurs pour trouver un taux plus avantageux.