Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

De plus en plus de personnes investissent aujourd’hui dans l’immobilier neuf. L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier neuf pour le louer par la suite et ce dans le but de profiter des avantages de cet investissement : obtenir un plus grand patrimoine et des revenus complémentaires.

L’investissement locatif neuf et ses avantages

Le neuf est une excellente option en termes d’efficience énergétique, ce qui limite automatiquement les dépenses des futurs occupants. En outre, il n’y a pas d’améliorations à apporter, exception faite des détails esthétiques. Les garanties et l’assurance sont d’autres avantages non négligeables qui sont des gages de votre tranquillité sur au moins une décennie.

Ajoutez-y la possibilité de contracter un prêt dont les mensualités seront couvertes par les loyers. Une fois que le prêt est entièrement remboursé, vous pouvez épargner sereinement. Investir dans le neuf vous fait aussi profiter de frais de notaires moins élevés (comptez entre 2% et 3% du prix du bien) et surtout de la défiscalisation.

Comment bénéficier de la défiscalisation ?

Ceux qui souhaitent défiscaliser grâce à l’investissement locatif ont le choix entre plusieurs dispositifs :

  • La loi Pinel qui garantit une réduction d’impôts pouvant atteindre les 63 000€ (selon la durée de mise en location). Ce dispositif concerne les biens immobiliers neufs qui sont loués à titre d’habitation.
  • Le dispositif Censi-Bouvard est applicable aux biens neufs ou en cours d’achèvement, destinés à héberger des étudiants et seniors.
  • Le dispositif LMP-LMNP. Pour bénéficier du statut de Loueur Meublé Professionnel, il est impératif que le bien neuf génère des revenus annuels de plus de 23 000€, le montant exact devant correspondre à au moins 50% du revenu global du ménage. Une inscription au RCS est également nécessaire.

Investir en loi Pinel

Selon loi-pinel.fr, le bâtiment concerné doit obligatoirement se conformer aux exigences de la RT 2012 ou du label BBC 2005. Les avantages fiscaux sont par ailleurs exclusivement réservés aux zones Pinel A, A bis et B1. Un plafond de ressources est également révisé chaque année.

L’objectif est de permettre aux ménages modestes de loger dans un bien immobilier neuf, conforme aux réglementations en vigueur. Il faut savoir que les plafonds varient en fonction de la zone Pinel. En outre, vous devez proposer un bien non-meublé. Autrement, il faudra opter pour un autre dispositif. La loi Pinel permet une économie allant de 12% à 21%, sur la base du montant investi.

Adopter la gestion locative pour vos biens immobiliers

Il est conseillé de confier la gestion de son appartement à professionnel. L’agence en question joue le rôle d’intermédiaire entre le loueur et le locataire. Vous avez ainsi l’assurance que la gestion de votre bien se fasse dans le respect des lois et normes. C’est également la garantie de profiter pleinement des évolutions du marché et de vous prémunir des risques liés à la mise en location. Votre agence de gestion locative se charge de toutes les formalités.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *