Ce qu’il faut savoir avant de résilier son assurance de prêt immobilier

Une résiliation d'assurance de prêt
Home 9 Immobilier 9 Ce qu’il faut savoir avant de résilier son assurance de prêt immobilier

Vous avez envie de résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier ? Vous avez trouvé un autre assureur qui correspond mieux à vos attentes ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de résilier votre contrat d’assurance !

Tout savoir sur l’assurance de prêt immobilier

Si vous désirez faire un achat immobilier réussi, une assurance emprunteur vous sera exigée pour obtenir ce crédit immobilier. Cette garantie permet, en cas de sinistre sur l’emprunteur qui l’empêche de rembourser les mensualités, de payer son emprunt auprès de l’établissement prêteur.

L’offre d’assurance de prêt permet donc de garantir à la banque d’être indemnisée par l’assureur en cas de sinistre. Les sinistres peuvent être :

  • Le décès ;
  • La perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • L’invalidité permanente totale ou partielle ;
  • L’incapacité temporaire de travail ;
  • La perte d’emploi.

Les avantages que procure sa substitution

Vous avez souscrit à un contrat d’assurance de prêt immobilier ? Vous pouvez procéder à sa résiliation et faire une nouvelle souscription auprès de nouveaux assureurs. Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez souscrire à un nouveau contrat d’assurance de prêt en engageant une délégation d’assurance.

Aucune date précise n’est fixée pour procéder au changement de votre assurance mais il faut prendre en compte le délai de traitement par la banque. La loi impose 10 jours ouvrés aux établissements bancaires mais aucun d’entre eux n’est capable de le respecter et il faut également tenir compte des délais incompressibles tels que le délai de réflexion avant la signature de l’avenant à l’offre de prêt qui matérialisera votre changement d’assurance.

Parmi les avantages de la substitution à tout moment de l’assurance de prêt immobilier, la possibilité de réaliser des économies sur la durée totale du prêt allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros, selon le montant du prêt et la durée de son remboursement restant. En baissant le taux total du crédit, cela améliore le pouvoir d’achat.

N’hésitez pas à faire appel à un assureur à votre écoute qui vous accompagnera dans vos démarches de résiliation. Ce dernier sera d’ailleurs plus à même de vous expliquer les tenants et aboutissants d’une résiliation d’assurance de prêt immobilier.

Fiche standardisée d’information : document obligatoire

La fiche d’information en assurance de prêt est un document obligatoire qui est automatiquement remis aux emprunteurs par l’intermédiaire en assurances. Cette fiche a pour rôle d’informer l’emprunteur sur les conditions de l’assurance du prêt proposée afin de lui permettre de comparer entre plusieurs offres, avant de choisir son offre d’assurance emprunteur. Ce document est obligatoire depuis de longues années.

Les informations contenues sur cette fiche sont vulgarisées dans le but d’être accessibles à tous les emprunteurs. Trois sections sont très importantes sur cette fiche : la partie soulignant les garanties et options proposées, les quotités assurées et les plafonds de prestations.

La procédure pour substituer votre assurance de prêt immobilier

Envie de changer votre assurance de prêt ? Il suffit d’envoyer une demande de résiliation à votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception ou autre moyen prévu par votre contrat.

Adressez une demande de substitution de contrat d’assurance à votre banque ! Celle-ci disposera d’un délai de dix jours ouvrés pour vous répondre. La banque peut s’y opposer, mais devra justifier son refus par un motif légitime, comme une non-équivalence de garanties entre les deux contrats. En cas de réponse affirmative à votre demande, un avenant à votre offre de prêt indiquant le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) vous sera adressé gratuitement.