Comment s’habiller pour faire du karting ?

Qu’il soit pratiqué en tant que loisir ou en compétition, le karting est avant tout un sport mécanique. Il est donc important de garder à l’esprit que les probabilités d’accidents sont bien réelles. Cela dit, il reste tout à fait possible d’en limiter les conséquences grâce au port d’une tenue adéquate. Découvrez la liste des indispensables pour vous habiller convenablement avant de vous lancer sur les circuits.

La combinaison

C’est la base de votre tenue de pilote car elle est spécifiquement conçue pour vous protéger en cas de chute. Dotée de manches et de jambes longues, elle vous couvre intégralement. Des renforts aux genoux et aux coudes sont à privilégier pour une sécurité accrue.

Pour une pratique indoor et de loisir, vous aurez besoin d’une combinaison basique, réalisée dans une matière suffisamment épaisse pour résister à l’abrasion. Les poignées sont généralement élastiquées pour assurer un bon ajustement et il est fréquent de trouver des velcros aux chevilles pour garantir un bon maintien de la combinaison.

Pour une pratique en outdoor et en compétition, les combinaisons sont plus légères et réalisées en plusieurs épaisseurs en vue d’augmenter la résistance à l’abrasion. En fonction du modèle, vous pourrez miser sur des emmanchures flottantes, un insert élastique au bas du dos, des aérations au niveau de l’entrejambe ou encore un col ergonomique.

Votre performance est indissociable de votre bien-être. C’est pour cela que la doublure est généralement confectionnée dans une matière respirante pour évacuer efficacement la transpiration et donc contribuer à votre confort tout au long de la session. Dans la même logique, référez-vous au guide des tailles fournis par le fabricant et/ou la boutique pour être certain de choisir une tenue qui vous convienne. La coupe anatomique est quant à elle pensée pour vous mettre à l’aise en position de conduite.

Les sous-vêtements

La combinaison à elle seule ne suffit pas même si elle est correctement doublée. Vous aurez besoin de sous-vêtements spécifiques dont le rôle consiste à absorber la transpiration. Les pantalons et hauts ainsi que les cagoules et les chaussettes permettront donc à votre corps de respirer normalement et de se maintenir à une température stable.

Il est à préciser que les sous-vêtements de karting ont spécialement été étudiés pour épouser votre corps sans vous serrer et sans provoquer d’irritation par contact.

Comme pour la combinaison, il est essentiel de bien sélectionner votre taille, à moins que le produit ne soit proposé en taille unique.

Le casque

C’est l’un des équipements de protection les plus importants pour le pilote de karting. Il doit de ce fait se choisir avec une extrême attention.

Soyez attentif au poids de votre casque. S’il est trop lourd, il risquerait en effet de vous incommoder, ce qui nuirait automatiquement au plaisir de conduite. Globalement, le carbone est à privilégier pour profiter du combo performance-légèreté. Si vous misez davantage sur la durabilité dans le temps, n’hésitez pas à vous tourner vers les modèles en fibre de verre. Le mieux est de vous rendre sur un site spécialisé en équipements, comme Grand Prix Racewear, afin de bien choisir votre casque de karting.

Le casque intégral vous offre un niveau de sécurité plus élevé. Vous craignez de “suffoquer” si vous êtes enfermé dans votre casque ? Rassurez-vous, les fabricants ont pensé à tout pour ne pas négliger votre confort. Ainsi, on retrouve des sorties d’air stratégiques, notamment au niveau de la mentonnière et sur la partie frontale. Des aérations sur la partie supérieure sont également disponibles selon la marque et le modèle.

Vous soucier de votre sécurité ne vous empêche pas de vous intéresser de près aux sensations que vous allez éprouver et vous avez bien raison. En plus de vérifier les différentes tailles disponibles pour trouver le casque adapté à votre tête, vérifiez si les mousses sont détachables et donc lavables séparément.

Concernant la visière, vous pouvez vous tourner vers des modèles ayant subi un traitement anti-buée. La possibilité d’ajuster le niveau d’ouverture est un autre atout dont vous pouvez profiter sur certains casques.

Les bottines

Il n’y a rien de tel qu’une protection de la tête aux pieds, dans le sens littéral du terme. Cela passe donc par le choix de chaussures adéquates, à savoir les bottines de karting. En premier lieu, vous devez donc connaître votre pointure afin que vos chaussures ne soient ni trop larges ni trop étroites. En cas de doute, jetez un œil au guide des tailles.

Certes, vous avez besoin de sentir une certaine liberté mais vous devez aussi ressentir une sensibilité optimale au contact de vos pédales. C’est pour cela que les bottines de karting sont conçues dans des matières à la fois résistantes et confortables. Le grip de la semelle est spécifiquement étudié pour répondre aux exigences de ce sport mécanique.

Par ailleurs, leur forme montante assure un bon maintien de vos chevilles. Pour ce qui est de l’ajustement, un laçage associé à un rotor ou des velcros rencontrent un franc succès non seulement pour leur praticité mais aussi pour la précision du maintien.

Pensez aussi aux surbottes qui vous permettront de faire face aux intempéries. Comme leur nom l’indique, elles s’enfilent directement par-dessus vos bottines de karting. Étanches, elles ne réduisent aucunement votre sensibilité ni votre confort. Si vous le souhaitez, vous pouvez directement vous équiper d’une paire de bottines résistantes à l’eau et ainsi éviter de porter des surbottes par mauvais temps.

Les gants

Ce n’est pas parce qu’ils sont cités après les autres accessoires que les gants sont moins importants, bien au contraire. Il faut en effet garder à l’esprit que vos mains pourraient se blesser en cas de chute ou de projection, sans oublier une éventuelle perte d’adhérence sous l’effet de l’humidité (pluie, transpiration…). Le port de gants est donc nécessaire mais attention, n’importe quelle paire ne convient pas. Vous avez impérativement besoin de modèles adaptés au karting.

Les gants doivent ainsi répondre à différents critères. Il est évidemment nécessaire de prendre une taille adaptée à celle de vos mains mais cela ne suffit pas. Les modèles qui répondent aux exigences de ce sport garantissent donc une sensibilité optimale afin que vous puissiez garder le contrôle sur le volant de votre kart.

Les patchs en silicone au niveau de la paume et des phalanges améliorent considérablement le grip de vos gants de karting. Certains modèles sont pensés pour s’adapter à l’utilisation d’un écran tactile (celui de votre téléphone, par exemple).

Maintien, robustesse, respirabilité et souplesse se conjuguent ainsi dans les modèles les plus performants.

N’hésitez pas à personnaliser votre tenue et vos équipements !

La tenue de base et l’ensemble de vos accessoires sont entièrement personnalisables. Combinaison, casque, gants et bottines prendront une allure qui vous correspond totalement. Passez une commande pour porter les couleurs de vos sponsors, apposez votre nom, sélectionnez les couleurs et motifs qui vous plaisent parmi une large gamme… De cette manière vous vous démarquerez efficacement de vos concurrents mais surtout vous prendrez plaisir à arborer une tenue qui vous protège tout en s’adaptant à vos préférences.

Les différentes options de personnalisation sont à découvrir directement en boutique spécialisée. Vous aurez ainsi des précisions sur les produits adaptables à vos envies, les informations techniques et financières mais surtout, vous bénéficiez d’un gage de fiabilité.

De plus, les boutiques spécialisées vous offrent accès à un large panel d’accessoires de protection supplémentaires. Cela va des tours de cou et minerves aux protège-côtes et coudières, en passant par les cuissards, manchettes, gilets et plus encore. Si vous hésitez sur l’équipement qui vous convient, vous pouvez vous adresser à des conseillers expérimentés et ainsi avoir la garantie d’être orienté vers une gamme de produits compatible avec votre niveau de pratique.

En résumé, la tenue de karting se choisit donc pour le niveau de protection qu’elle offre, chaque élément jouant un rôle essentiel à la sécurité du pilote. Néanmoins, il ne faut pas lésiner sur le confort qui aura une incidence sur votre expérience de conduite. En ce sens, il est vivement recommandé de passer par une boutique en ligne spécialisée afin de trouver des articles répondant aux exigences les plus pointues des normes en vigueur. Cette option vous permet aussi de miser sur la personnalisation de votre tenue.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *