L’utilisation d’un quad est aujourd’hui de plus en plus tendance. Il peut d’ailleurs être conduit comme véhicule de loisir ou en véhicule de tous les jours ou encore en véhicule de compétition.

               Conduire un quad est un sport mécanique qui passionne autant d’amateurs que de professionnels. Ce genre d’engin étant un cycle à moteur tout terrain qui peut être monoplace ou biplace et à quatre roues.

               Toutefois, sa conduite n’est pas à l’abri des risques d’accident, c’est pourquoi je vous invite à savoir toutes les informations indispensables pour une utilisation en toute sécurité de votre quad.

Les équipements indispensables pour la conduite

               Avant de vous mettre au volant de votre quad, je tiens à vous faire savoir tous les équipements dont vous pourrez avoir besoin pour assurer une utilisation dans de meilleures protections.

               La conduite d’un quad peut effectivement s’avérer des plus dangereuses dans certaines situations, une bonne raison pour laquelle je vous suggère de porter les équipements de protection nécessaires.

               Le plus important, et obligatoire d’ailleurs, est le port du casque, que vous rouliez sur route ou sur un terrain privé. Le port des gants et des bottes par contre n’est pas obligé, mais je vous les recommande fortement, car ils vous seront d’excellentes protections en cours de route.

N’oubliez pas également de toujours vous vêtir d’une veste et d’un pantalon, car ils vous serviront aussi à vous protéger davantage si jamais un accident se produit lors d’un parcours.

Quelques techniques de conduite à savoir

               Lorsque vous conduisez un quad, sachez que ses quatre roues tournent à la même vitesse, contrairement aux autres engins motorisés. La technique pour tourner est ainsi différente. Dans les virages, les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures. Il vous faudra donc délester les roues extérieures pour faire une sorte de patinage et tourner plus convenablement.

               Concernant le freinage, il n’y a pas vraiment de technique classique, car il dépend effectivement de la marque de votre quad. Sur certaines marques, la pédale de frein peut commander les quatre roues. Sur d’autres, elle commande uniquement les roues arrière. Dans ce dernier cas, je vous suggère le freinage par une poignée classique.

This article has 1 comment

  1. Alex Reply

    Un grand amateur de quad, j’ai aussi appris par expérience qu’il ne faut jamais freiner en virage, car cela pourra rapidement déstabiliser votre engin et peut provoquer un accident. Le mieux c’est de réduire la vitesse en tournant un virage et de tourner progressivement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *